Des logiciels conçus pour des autistes

Posted par Virula le 16. avril 2012 in Logiciel |

enfant autisteSelon les chiffres officiels, un enfant sur cent cinquante est autiste. A ce chiffre déjà inquiétant, il faut encore ajouter le fait que 4 enfants autistes sur 5 ne sont pas intégrés au système éducatif. Pour réussir la prise en charge des autistes, plusieurs développeurs se sont penchés sur leur situation et ont pu mettre au point des logiciels capables de les aider de façon substantielle.

Auti, un logiciel-jouet pour enfant autiste

C’est en Nouvelle-Zélande, précisément à l’université de Victoria, qu’Helen Andreae alors étudiante en design industriel, conçoit un logiciel pour aider les enfants autistes. Au plan du design, il s’agit d’Auti, un jouet en peluche qui peut certes être utilisé par tous les enfants, mais qui aide énormément les enfants autistes en ce sens qu’il réagit positivement à la douceur de la voix et aux câlins mais se referme lorsque l’enfant se met à crier ou à donner des coups. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un logiciel qui apprend à tout enfant autiste à développer de très bons comportements qui à la longue pourraient devenir des réflexes. Selon son concepteur, Auti convient aux enfants autistes d’au moins six mois. Encore au stade de prototype, ce logiciel suscite beaucoup d’espoir car il permet à l’enfant autiste de s’épanouir tout en jouant.

Des logiciels d’apprentissage pour autistes

La lecture est une étape très cruciale chez les enfants autistes. Pour les aider, il existe plusieurs méthodes psycho-pédagogiques mais l’apport des logiciels est incommensurable. Parmi eux, on peut citer « L εt A » un logiciel totalement gratuit qui améliore le contrôle des éléments de la lecture. Il comporte trois parties aussi importantes les unes que les autres. Outre l’aide en ligne, ce logiciel de lecture comprend une partie pour l’enseignant ou le parent qui en fait office. Plusieurs exercices vocaux et écrits peuvent être mis en forme dans cette rubrique. Ce logiciel dispose également d’une interface Elève qui permet à l’enfant autiste d’effectuer méthodiquement les différents types d’exercices qui lui sont soumis. Après avoir écouté les consignes, il devra simplement se servir de la souris pour effectuer les différents travaux qui lui sont demandés. Dans le domaine de la lecture, il existe des logiciels payants parmi lesquels « J’apprends à lire avec Aymeric » qui correspond au niveau CP. Recommandé en complément des fiches, des classeurs et des cahiers, ce logiciel comporte au moins 400 mots couramment utilisés.

Image: Fotolia, 29538143, Kzenon

Similar Posts:

Mots-clés : , ,

Copyright © 2012-2017 XP Day All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.0, from BuyNowShop.com.