La programmation de logiciels : un métier créatif

Posted par Virula le 20. mai 2012 in Logiciel |

programmeurL’informatique à sa naissance n’était réservée qu’à une élite très restreinte en raison de la très grande difficulté, qu’il y avait à manipuler les premiers ordinateurs. Sa vulgarisation actuelle est le fait du génie créateur des développeurs de logiciels.

Un métier résolument centré sur l’homme

Les programmeurs ont, de tout temps, mis l’homme au centre de leur métier. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil sur les nombreuses utilisations faites de l’ordinateur. Cet outil plastique et polyvalent ne doit sa réputation actuelle qu’à l’acharnement des développeurs de logiciels. Ces derniers, soucieux de venir en aide au genre humain, ont développé toute une série d’applications visant à simplifier sans cesse la vie des hommes. Notre existence actuelle ne saurait s’imaginer sans ordinateurs. Cependant sans logiciels, les ordinateurs ne seraient que de vulgaires boîtiers. Il n’est point un domaine de l’existence humaine qui n’ait été pris en charge par les développeurs d’applications informatiques. Les développeurs se retrouvent donc au centre du développement humain et du développement économique.

Une créativité au service de l’intuitivité

Comme mentionné plus haut, les premiers ordinateurs étaient hors de portée du citoyen lambda. Le coût prohibitif des ordinateurs n’était pas le principal obstacle. La manipulation des premiers ordinateurs relevait d’un véritable parcours du combattant. Aujourd’hui, un enfant de trois ans est capable de se servir d’un ordinateur. Cette prouesse n’a été possible que grâce à des innovations inimaginables, il y a de cela quelques décennies. Bill Gates, dans une boutade, disait qu’il voulait simplifier l’informatique de telle sorte qu’un singe puisse se servir d’un ordinateur. Plus besoin d’être un savant pour se servir d’un ordinateur. Ces derniers sont devenus tellement intuitifs que leur usage s’est étendu à toutes les franges de la société. La multiplicité des applications actuellement disponibles témoigne elle-même de la créativité débordante des programmeurs de logiciels. Qu’il s’agisse d’écrire un texte, de jouer ou de faire de la prospection pétrolière, les logiciels sont devenus incontournables. Les programmeurs sont sans cesse sollicités pour la mise au point d’application et d’utilitaires de tout genre.

La programmation de logiciels : un métier au service de l’art

Les programmeurs sont des artistes pétris de talents et des techniciens confirmés. Les hackers, ces virtuoses de l’informatique, reconnaissent dans leur profession de foi que l’ordinateur peut être utilisé à des fins artistiques. L’infographie est là pour nous convaincre du génie artistique des développeurs. Le cinéma doit en grande partie son succès actuel à la performance des logiciels de synthèse d’image. La 3D, par exemple, n’aurait jamais vu le jour sans le truchement des programmeurs. Les jeux vidéo sont un bel exemple de la créativité des programmeurs. La création artistique a, elle-même, largement bénéficié des retombées des progrès de l’informatique. La conception d’œuvres artistiques est devenue très aisée grâce aux nombreuses applications sorties des laboratoires des éditeurs de logiciels. Il existe aujourd’hui des logiciels pour la composition musicale, pour l’architecture, pour le dessin et pour bien de disciplines artistiques. Aucun domaine de l’art n’a été oublié par les programmeurs de logiciels.

Image: Fotolia, 42505335, alexskopje

Similar Posts:

Mots-clés : , ,

Copyright © 2012-2017 XP Day All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.0, from BuyNowShop.com.