Nouvelle mémoire vive (RAM) ou nouvel ordinateur portable?

Posted par Virula le 23. juin 2012 in Matériel informatique |

RAMRien de plus agaçant qu’un ordinateur qui rame : tellement de temps perdu à chaque démarrage, chaque lancement de programme, ou simplement pour l’ouverture d’un fichier texte… Quiconque y a déjà été confronté sait ô combien est grande, dans ces moments-là, l’envie de changer de matériel pour investir dans du plus puissant !

Quelques astuces pour commencer

Si vous rencontrez vous aussi ce problème, sachez que l’achat d’un nouvel ordinateur n’est pas forcément indispensable immédiatement ! Effectivement, comme les ordinateurs fixes, les PC portables ont tendance à perdre en vitesse d’utilisation avec le temps. Toutefois, il existe quelques manipulations simples et peu coûteuses destinées à booster votre machine, pour lui faire gagner en puissance…

Premièrement, libérez de l’espace dans la mémoire interne : archivez les données sur CD ou sur un disque dur externe par exemple. Pour la suite, des logiciels spécifiques seront requis, mais pas de panique, ils sont gratuits (en téléchargement libre sur internet). Ils vérifieront l’absence de virus et de logiciels espions sur le PC, puis nettoieront le système : suppression automatique de l’historique, des cookies, des fichiers inutilisées ou en doublons, etc.
Pour finir, l’ultime astuce pour augmenter la vitesse de votre PC sera l’ajout de RAM.

Installer de la RAM sur son ordinateur portable

Demeurant la plus efficace (+ 30 à 50% de rapidité en moyenne), cette méthode constitue certainement la meilleure alternative au renouvellement immédiat de votre ordinateur portable… Prolongeant sa durée de vie, l’ajout de mémoire vive permet en réalité d’économiser le disque dur. L’augmentation de sa rapidité est en fait permise par une moindre sollicitation à son égard. Augmentant donc l’efficacité de votre ordinateur, l’ajout de RAM vous offrira inévitablement un confort de travail incomparable !

Qui plus est, cette manipulation est relativement simple à réaliser, même pour un débutant (nombreux tutoriels disponibles en ligne), et ne requiert qu’un investissement financier très limité ! Attention toutefois à ne pas vous tromper au moment de l’achat de votre barrette mémoire : certains fabricants possèdent leurs propres formats « propriétaires » – incompatibles avec les formats standards (déjà eux-mêmes multiples pour les PC portables).

Image: Fotolia, 34809004, ThorstenSchmitt

Similar Posts:

Mots-clés : , ,

Copyright © 2012-2017 XP Day All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.0, from BuyNowShop.com.