Ordinateur de bureau ou ordinateur portable – une comparaison

Posted par Virula le 24. juillet 2012 in Matériel informatique |

Avant d’acheter un ordinateur, le premier choix à faire se situe entre un modèle portable ou de bureau. Si chacun présente des avantages et des inconvénients, leurs spécificités les rendent plus adaptés à tel ou tel type d’utilisation. C’est donc en fonction de l’usage que vous prévoyez que vous devrez vous décider.

Mobilité vs puissance et confort d’utilisation

De plus en plus puissants, les ordinateurs portables remportent ces dernières années un franc succès auprès d’un public toujours plus enclin à la mobilité. La gamme de modèles est devenue pléthorique, et leurs ventes ont explosé. Cependant, leur puissance ne saurait encore égaler celle des PC de bureau, qui eux aussi évoluent, notamment au niveau de la taille des écrans et du confort d’utilisation – autre point leur permettant de rivaliser.

Voici quelques questions fondamentales qui vous guideront dans votre décision :
Avez-vous régulièrement besoin de vous déplacer et de travailler en chemin ou une fois à destination ? Ou au contraire, utilisez-vous principalement votre ordinateur chez vous ?
Avez-vous une pièce réservée à l’informatique, ou préférez-vous ranger votre ordinateur tous les soirs ?
Utilisez-vous des programmes gourmands en puissance – pour du montage vidéo par exemple – ou votre ordinateur vous sert-il uniquement à aller sur internet et regarder vos photos ?

Si vous travaillez depuis un seul endroit durant de longues périodes, un ordinateur de bureau serait mieux pour vous car un ordinateur portable risque de surchauffer. Si vous êtes joueurs des jeux vidéo, il serait également recommandable de disposer d’un ordinateur de bureau parce que ce dernier vous permettra de jouer des jeux de haute qualité et performance. Un ordinateur de bureau est également appréciable si vous avez besoin de stocker beaucoup de documents car celui-ci dispose d’un disque dur plus grand. Par contre, si vous avez vraiment besoin d’utiliser un ordinateur portable, un disque dur externe pourra vous fournir de l’espace de stockage supplémentaire. Bien évidemment, votre budget constitue un autre paramètre non négligeable. En général, les ordinateurs de bureau tendent à être moins chers que les ordinateurs portables.

Tout est affaire de compromis

Les limites que présentent les ordinateurs de bureaux et les PC portables sont différentes, comme nous venons de le voir. À vous donc de déterminer quels sont les critères les plus importants pour vous, selon vos habitudes et les contraintes imposées par l’utilisation courante que vous faites de votre matériel informatique.

Image: Fotolia, 30279789, Picture-Factory, Michaela Rofeld


Similar Posts:

Mots-clés : , , , ,

Copyright © 2012-2017 XP Day All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.0, from BuyNowShop.com.